Sécurité et accréditations

Les gens sont notre priorité

En tant que principale compagnie de transport en Amérique du Nord, notre engagement à l’égard de la sécurité s’étend à tout le réseau de la chaîne d’approvisionnement. Elle est présente à tout moment, dans chaque charge déplacée, chaque palette de manutention soulevée et chaque kilomètre parcouru.

Nous croyons fermement en notre responsabilité à veiller à ce que chacun rentre chez soi le soir en toute sécurité. Employés, clients, tout comme le grand public. Aller encore plus loin, même en matière de sécurité.

L’excellence en matière de sécurité

Nos équipes d’exploitation, de la 3PL au camionnage, ont des formations complètes sur les règlements HOS canadiens et américains. Notre équipement est entretenu au-delà des normes légales et comprend la technologie de régulation de vitesse et de surveillance de nos performances de conduite « en temps réel ». Nos partenaires transporteurs sont rigoureusement examinés et évalués tous les trimestres pour garantir la sécurité et la conformité à travers l’ensemble de notre réseau.

Nous déplaçons des milliers de cargaisons par mois et nous nous efforçons de faire plus que notre part pour assurer un environnement de conduite plus sûr et agréable. Certes, la perfection n’est pas toujours garantie, mais c’est notre objectif. Nous visons le zéro accident et zéro blessure chaque fois que nous bouclons notre ceinture.

Accréditations

L'industrie de la logistique évolue constamment. Comment pouvons-nous alors suivre le rythme? En demeurant proactifs, bien sûr. Grâce à la formation continue, Fuel a toujours une longueur d'avance sur la concurrence en adhérant volontairement aux accréditations et programmes suivants :

ACE : Environnement commercial automatisé

Ce programme offre aux membres un processus simplifié pour l’échange de données et de communications avec les douanes américaines et les agences gouvernementales partenaires. L’adhésion de Fuel à l’ACE lui permet de réduire les délais et la congestion aux postes frontaliers.

Pour en savoir plus >

ACQ : Association du camionnage du Québec

En tant que plus grande association d’entreprises de transport routier au Québec, l’ACQ agit de concert avec les entreprises pour promouvoir les normes déontologiques de sécurité et d’efficacité au sein de l’industrie. Fuel œuvre avec l’ACQ pour l’amélioration constante de l’éducation et de la formation touchant tous les métiers liés à l’industrie du transport.

Pour en savoir plus >

ASFC

Conçu pour les importateurs, les transporteurs et les chauffeurs préautorisés à faible risque, le PAD est un programme de l’Agence des services frontaliers du Canada destiné à simplifier plusieurs procédures douanières, pour favoriser un traitement rapide, efficace et sécuritaire.

C-TPAT : Partenariat Douane–Commerce contre le terrorisme

Fuel travaille en partenariat avec le gouvernement pour veiller à la sécurité du commerce transfrontalier. Pour être homologué C-TPAT, Fuel doit compléter trois étapes : effectuer et documenter une évaluation du risque pour la sécurité, soumettre une demande et remplir un profil de sécurité de sa chaîne d’approvisionnement.

Pour en savoir plus >

EXPRES : Expéditions rapides et sécuritaires

Ce programme de dédouanement d’expéditions commerciales est conçu pour assurer la sécurité du commerce transfrontalier légitime. Parmi les avantages majeurs offerts aux membres EXPRES, on compte une réduction des délais de livraison, un processus de dédouanement accéléré (là où c’est possible) et un renforcement de la sécurité à la frontière.

Pour en savoir plus >

PEP : Partenaires en protection

Par un partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les membres PEP contribuent à renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et à faciliter le commerce légitime. Avec un accès aux évaluations de l’ASFC, à ses programmes de sensibilisation et à son expertise, Fuel est reconnu comme un négociant fiable, digne de confiance à la frontière.

Pour en savoir plus >

Programme d’autocotisation des douanes (PAD)

Conçu pour les importateurs, transporteurs et chauffeurs préautorisés à faible risque, le PAD est un programme de L’Agence des services frontaliers du Canada destiné à simplifier plusieurs procédures douanières, pour favoriser un traitement rapide, efficace et sécuritaire.

SMARTWAY

L’agence de protection environnementale SmartWay est un partenariat public-privé entre les industries de transport canadienne et américaine servant à aider les expéditeurs, les transporteurs, les entreprises de logistique, comme Fuel, à améliorer leurs opérations et à réduire leur empreinte carbone.